La série Le Prisonnier reste toujours aussi visionnaire sur le plan politique que narratif même après cinquante années après sa conception. Il s’agit d’une série culte créée par Patrick McGoohan. C’est le symbole de l’excellence et de l’innovation de la production télévisée marquant les années 60. Preuve que les amateurs de cinéma du XXIe siècle y trouvera sans doute leur compte, Sam Esmail, le scénariste s’en revendique encore actuellement pour ses séries comme Homecoming et Mr Robot. Mais pourquoi la série Le Prisonnier est toujours d’actualité aujourd’hui ?
Une histoire fondée sur la réussite
Nombreuses sont les cinéphiles qui considèrent la série le prisonnier toujours actuelle. Cette série marque une œuvre qui nie d’être saisie dans des prétextes assez exigus. Concernant son protagoniste, il refuse catégoriquement d’être numéroté, adressé, catalogué, encadré ou encore programmé. Cette histoire culte a été conçue par un acteur américain né en 1928. Dans sa jeunesse, Patrick McGoohan a déménagé en Angleterre. En plus d’être le protagoniste de cette série célèbre, cet acteur est aussi interprète de Number 6.
Un succès fondé sur la collaboration étroite de deux personnages
Ce n’est pas tout, c’est l’auteur et le réalisateur de nombreux épisodes. Patrick McGoohan, le producteur exécutif de la série, a personnellement assuré la supervision de l’évolution de l’histoire narrée dans Le Prisonnier. Ayant interprété le rôle de John Drake qui était agent secret de l’OTAN, le protagoniste d’une série télévisée « Jeu dangereux » est déjà connu du public anglais. Malgré la réussite spectaculaire qu’il a connue, Patrick McGoohan est devenu l’acteur le mieux payé en Angleterre. Il a été contacté pour tenir le rôle de James Bond. Ensuite, l’acteur se sentait frustré face aux différentes restrictions posées sur son personnage. Dans ce cas, un nouveau projet a été proposé par le demandeur au président de la société de production de Jeu dangereux. Il s’agit de la série le prisonnier toujours actuelle.
Une série basée sur les aventures d’un détective privé
L’idée de cette série le prisonnier toujours actuelle a été en principe élaborée par deux personnages : Patrick McGoohan et George Markstein. Ce dernier a travaillé en tant que journaliste durant la Deuxième Guerre mondiale. Il a appris de ce fait l’existence de nombreux établissements dans lesquels les anciens détectives ayant eu des informations précieuses ont été détenus.
McGoohan et Markstein ont conçu le principe de la série Le prisonnier. Celle-ci est d’ailleurs axée sur les aventures menées par un agent secret. En 17 épisodes uniquement, elle propose également une énorme variété de situations et de styles.